Photo/DIY - #Flow29jours - 23/29 - C'est moi qui l'ai fait


Pour ce 23ème jour du challenge, sur le thème « c’est moi qui l’ai fait », je ne savais vraiment pas quoi mettre. J’ai regardé un peu les photos déjà publiées. Je ne voulais pas piquer des idées, mais plutôt trouver l’inspiration. Qu’est-ce que j’ai fait moi-même ? des tableaux, des boîtes, des décorations, des bijoux, des collages … finalement j’ai choisi, ce qui regroupait en une seule photo, ce que j’aime et ce que je fais moi-même : avec mon mur de cadres.

Comme je l’ai marqué dans mon commentaire sur les réseaux sociaux :

« c'est moi qui LES ai faits:

-       mes enfants en photos : Ma plus grande fierté

-       les photos: Souvenirs de vacances et de moments de détente

-       les cadres customisés ou habillés de déco patch: Artisanal

-       le mur de cadre: Le plus dur, qui n'est pas parfait d'ailleurs

-       enfin la photo 📷 du tout: La galère avec le ciel gris, le manque de lumière et les ombres sur les cadres!!!

L'essentiel est de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a et de réussir à s'en réjouir. 😉 »

J’aime épingler sur pinterest pour m’aider à trouver de bonnes idées déco, et ce que j’aime beaucoup chez les autres, ce sont les murs de cadres photos. Forcément c’est toujours mieux chez les autres que chez soi. Ma décoration d’ensemble ne se prêtait pas, à mon sens, à un mur de cadres unies noirs comme on voit souvent. Je craignais que ça n’assombrisse la pièce principale et mon couloir ne me semble pas assez large, et puis il faut d’abord que je refasse la peinture des murs. Bref, je voulais me lancer et essayer de faire mon mur de cadres, dans ma pièce à vivre.



1èreétape : à la recherche des cadres perdus et plus …

Je ne voulais pas des cadres identiques en taille et en modèle. Je voulais que tous soient différents. J’ai néanmoins opté pour des cadres d’un même modèle à savoir : quatre côtés. Je n’ai en fait pas osé les formes arrondies. Le problème c’est que pour trouver un cadre sympa à un prix qui me plaise, c’était compliqué. J’ai donc fait mes fonds de cartons de déménagement que j’avais laissés dans un coin du garage. Quand je me suis installée dans ma nouvelle maison, je ne voulais plus remettre la même décoration que dans mon précédent « chez moi ». Ces petits trucs, que je n’aime pas assez pour les remettre en décoration intérieure, mais que j’aime encore un peu, pour ne pas me sentir prête à m’en séparer.

Bref me voilà partie à la chasse aux cadres. Certains étaient beaucoup trop grands, d’autres abimés, dans tous les cas, ils n’étaient pas forcément ceux que j’espérais pour faire mon mur.

J’ai donc décidé de les customiser, de leur donner une seconde vie.

Comme il m’en manquait encore, j’ai trouvé des cadres basiques en bois, à la Foirfouille et à Ikea qui convenaient également. J’ai aussi fait quelques autres magasins de type bazar qui vendent les fins de série. (Ex : Noz). J’aurais pu en trouver également dans les vides greniers, mais la saison n’avait pas encore démarré.

Et puis j’en ai quand même trouvé à « Maison du monde », avec un rapport qualité-prix plus que correct, et que j’ai gardés tels qu’ils étaient.

2ème étape : la customisation des cadres

Pour que la base de chacun de mes cadres soit identique, je les ai tous bombés, avec un aérosol de peinture blanche. Dans ces cas-là, il faut soit avoir une pièce bien ventilée, soit un grand ciel bleu avec un grand balcon ou un jardin. C’est cette formule que j’ai choisie, vu que je me suis attelée à faire ce mur de cadres au printemps, et que mon jardin se prêtait très bien à ce genre de bricolage.

Une fois les cadres bien secs, j’ai commencé à choisir parmi toutes mes feuilles de déco-patch celles qui conviendraient le mieux. Je voulais faire un mur de cadres dans les tons clairs et plutôt neutres (gris-bleu clair-marron) et un autre dans les tons rouge et noir, mais avec également des couleurs plus douces pour éviter qu’il ne soit trop sombre. Je ne voulais pas non plus de feuilles aux couleurs bariolés, ou à motif trop gros. Je voulais que chaque cadre soit discret.

J’ai donc installé mes cadres au sol, et j’ai mis les feuilles sur les cadres pour essayer de visualiser vu d’en haut, si les motifs et couleurs étaient harmonieuses.

J’ai ensuite commencé de « déco-patcher »

Au total, j’ai customisé : 15 cadres, plus 1 que j’ai raté. Il était trop grand et le papier a mal agi par transparence, le résultat n’était vraiment pas beau. J’ai préféré ne pas l’utiliser.

3ème étape : la composition du mur

J’ai pris quelques mesures sur mon mur, pour savoir sur quelle surface les cadres allaient trouver leur place.

Avant de me mettre à faire des trous dans tous les sens, j’ai donc fait un essai de ma composition au sol, pour ne pas me tromper (ou le moins possible) avant de planter mes clous.

Comme j’ai du carrelage au sol, avec des gros carreaux, ça m’a aidé à essayer de faire quelque chose de droit. J’ai choisi de faire un mur sur la forme d’un rectangle, à défaut de pouvoir faire un carré parfait.

J’ai ensuite pris des photos de mon montage pour bien garder une image de la disposition à reproduire au mur.

4ème étape : « la montée » du mur

Tout en prenant quelques repères avec un crayon de papier, j’ai peu à peu avancé dans mon montage sur mur. J’ai commencé par un angle et j’ai continué à disposer les cadres sur les côtés ayant le même sommet. J’ai ainsi fait tout le tour de l’encadrement de ma composition … tout en m’aidant d’un niveau à bulles, pour rester droite … du coup il faut que le mur ait été bien monté, parce que s’il n’est pas droit, on peut avoir des surprises.

Et ensuite j’ai attaqué l’intérieur.

Bon je vous le dis tout de suite, à écrire ça paraît simple et à lire peut-être aussi (quoique …), mais j’ai vraiment galéré. J’ai fait des faux trous, qui sont cachés par les cadres. J’ai planté, ou tenté de planter des clous dans des morceaux de mur, dur comme de l’acier. J’ai mal placé les cadres, trop à gauche, ou trop à droite, trop haut ou trop bas … sans compter que certains cadres trop légers ne restaient pas plaqués sur le mur … merci la pâte à fixe !

Au final, je ne suis pas mécontente, même agréablement surprise par le résultat. Et c’est moi qui ait tout fait, toute seule !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire