Histoire d'un partage - le SWAP !


Je ne compte plus les jours d’absence, mais j’avoue que le temps m’a énormément manqué depuis plusieurs semaines … mais pas l’envie.
J’ai donc tout un tas d’idées pour de nouveaux articles dans ma tête.

Je vais commencer par vous parler du SWAP …

Qu’est-ce que c’est un swap ?

J’ai découvert le principe du SWAP, avec Bibliza, via un partage de Flow Magazine France sur Facebook. Ma curiosité a de suite été attirée, et je suis allée voir de plus près ce que Isabelle (de Bibliza) en disait.
Le principe 1er d’un swap, c’est l’échange. En français, swap voulant dire échange.
"Il s'agit donc sur un thème défini, d'échanger un objet ou plusieurs objets ... Des binômes de participants sont créés, puis chacun est libre, dans un premier temps, de se présenter, d'échanger avec l'autre. Toutes ces discussions en vue de constituer un colis pour coller le plus possible au goût de l'un et de l'autre."

Qu'est qu'on échange dans ce swap ?

C’est via son blog que Isabelle nous en fixe les règles. Comme Bibliza est un blog résolument tourné vers la lecture et donc les livres, dans chaque « SWAP », il y a un échange d’au moins un livre et autres petites choses que je vous livrerai au fil de cet article. Elle parle ainsi de "Swap littéraire".
C’est ainsi que début mai 2016, Bibliza lance un swap sur le thème des guerres mondiales. L’idée est « de retrouver l’esprit des colis de la Croix Rouge ou ceux des parents des prisonniers de guerre. » dixit Biblizar.

Comment participer à ce swap?

Pour s’inscrire, chaque candidat au SWAP doit simplement donner ses noms et prénoms, son âge, sa ville de résidence et son adresse mail. Il faut également citer un auteur qu’on a lu sur ce sujet, et enfin pour aider le tirage au sort des binômes, il faut choisir un mot parmi une liste de 7, qui, pour nous, évoque le sujet de la guerre :
-          Fleur au fusil
-          Der des der
-          Gueules cassées
-          Déportation
-          Résistance (mon choix)
-          Armistice
-          Libération

Qu'est-ce qu'on met plus précisément dans son colis-swap ?


Avant de se lancer dans la constitution d’un colis, Bibliza nous donne quelques conseils et consignes sur le contenu d’une manière un peu plus précise.
Par exemple, la valeur doit rester raisonnable, notamment en raison du thème. Il faut dire que pendant la guerre, les temps sont plutôt difficiles. Aussi, on s’attend davantage à recevoir un colis contenant des petites douceurs pour remettre du baume au cœur que des lingots d’or qui ne servent pas à nourrir les estomacs et pas davantage les esprits.
Dans chaque colis on doit mettre :

       -          Un livre de poche sur le thème
-          Un autre livre de poche que nous avons envie de partager (thème libre)
  -          Un paquet de thé (100g de vrac)
   -          Un marque-page
    -          Du chocolat
     -          Un produit d’hygiène simple (savon…)
              -          Un produit « surprise » de 1ère nécessité (papeterie, alimentation, …) ou qui nous évoque tout simplement une guerre
        -          Une lettre à cette inconnue qui partage le SWAP avec nous.

A qui envoie t'on son colis-swap ?

Lorsque toutes les inscriptions sont closes, Isabelle/Bibliza nous met en contact avec notre partenaire de binôme, afin de commencer à discuter un peu, pour mieux se connaître et faire ainsi en sorte que le colis soit au plus près des goûts de l’autre. S’il y a cette idée de partage il y a aussi celle de vouloir faire plaisir.
C’est avec Véronique, que je commence ainsi à échanger, par mail. Elle évoque bien la possibilité de discuter par téléphone, mais je décline cette proposition, tout simplement parce que je ne suis pas fan des longues conversations téléphoniques. On échange donc sur ce qu'on aime (notamment pour ce qui est du chocolat et du thé) et sur nos centres d’intérêt. Elle m'explique ainsi sa passion pour le scrap, et les échanges de lettres avec l’Iris foldingle PL (pocket letters) et l'ATC (Art trading cards).
Je lui ai à mon tour parlé de mon intérêt pour les happy mail, notamment avec le magnifique travail de Marauda Verbo (je suis fan, je vous parlerai d’elle dans un prochain article).
Nous avons chacune de notre côté constitué peu à peu notre colis, en choisissant parmi nos souvenirs de lecture, les livres qui nous avaient plus et que nous voulions partager.

Quand envoie t'on son colis-swap ?

Nous avons une consigne sur la date d’envoi de nos colis : le 06/06/2016.
Comme je l’évoque au début de cet article, depuis plusieurs semaines c'est la course, et je cours après le temps. Je veux décorer à minima la boîte en carton dans laquelle j’envisage de mettre mes petits trésors de guerre. Je mets ainsi mis du masking tape dentelle en haut de la boîte et un autre décoré de théières-tasses-crayons. Sur le couvercle je colle des stickers et quelques attaches parisiennes spéciales scrap, que Véronique pourra récupérer pour ses créations. Et au niveau de la fermeture de la boite j’accroche un pendentif où il est écrit « Paix ».
Boîte de swap
Ma boîte décorée

Je recouvre également la boîte de papier bulle pour amortir les chocs dans le transport. Et pour finir l’emballage, j'utilise un papier épais avec comme motifs des dessins représentants des enfants du début du siècle dernier (désolée, je n'ai pas pris de photo).
Après tout ça, c’est avec pas mal de retard (plus d’une semaine) que j’envoie enfin mon colis, dont voici le contenu :
Contenu du swap
Dans ma boîte, le contenu de mon Swap
En plus de tout ceci, je glisse une lettre, pour expliquer le choix des livres et autres douceurs.
Comme Véronique est plus ponctuelle que moi, je réceptionne son colis avant qu'elle n'ait le mien. Je m'engage donc à ne pas l'ouvrir tant que je ne suis pas sûre qu'elle ait bien reçu mon colis.  
Finalement, lundi 20 juin, le moment tant attendu arrive. Ma fille de 8 ans, est tout aussi excitée que moi à l’idée de découvrir ce que mon binôme a choisi.

contenu du swap de Véro
Le contenu du swap envoyé par Véronique
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma fille n’a pas résisté longtemps au chocolat au lait. Pour ma part, je suis en pleine lecture du livre de Anne Hope, dont le style d’écriture me plaît déjà beaucoup …. D’ailleurs j’ai un petit moment de calme, alors je vais en profiter pour aller lire un peu …..

Remerciements

Un grand merci à Isabelle de Bibliza, avec sa superbe initiative, je vais continuer à regarder ce qu’elle partage avec nous en lecture et toutes ses idées d’échanges.

Egalement un grand merci à Véronique avec sa patience et sa générosité. Le swap n’est pas une fin en soi dans nos échanges, et nous allons garder contact.

Et vous ?

Et vous connaissiez-vous le SWAP ? Que pensez-vous de ces échanges ? Sans parler d’envoi de colis, avez-vous déjà correspondu avec un/une inconnu(e) ?




5 commentaires:

  1. Super ton article ! Je mets le lien sur l'article dudit Swap ;)
    Je suis ravie que tu ais aimé l'aventure !
    Le prochain aura lieu en Novembre sur le thème gourmand de la... Cuisine !

    Bibliza
    http://bibliza.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vraiment à toi Isabelle pour ce magnifique échange et pour ton initiative. C'est sûr, je guette tes prochains swaps, pour continuer l'aventure!

      Supprimer
  2. C'est une super belle idée. Ton emballage est magnifique. Je suis contente de te retrouver sur ton blog. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, j'ai vraiment apprécié cet échange. Partager avec d'autres qui ont la même envie de faire plaisir, sans pour autant se connaître, c'est un mini défi pour soi dans notre capacité à aller vers l'autre. Heureuse de te retrouver ici, chez moi mais avec l'envie que tout le monde se sente un peu comme chez soi!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer